Le parcours de Sananas
Sanaa El Mahalli, plus connue sous le nom de Sananas sur YouTube, est une figure incontournable de la sphère beauté en ligne. Depuis ses débuts en 2010, elle a su rassembler une communauté fidèle de plus de 3 millions d’abonnés, composée majoritairement de femmes et de jeunes filles séduites par ses tutoriels de maquillage.

Titulaire d’un BTS d’assistante de manager, elle débute sa carrière sur YouTube tout en collaborant avec diverses marques. Mais très vite, cette simple activité d’influenceuse ne lui suffit plus : elle rêve de créer sa propre marque.
Première tentative : Sananas Beauty (2018)
En 2018, elle lance sa première marque, Sananas Beauty, avec des produits variés : rouges à lèvres, vernis, démaquillants… Le démarrage est prometteur, avec des stocks régulièrement épuisés. Les produits sont d’abord disponibles sur Amazon, puis chez Carrefour.
Cependant, Sananas n’était pas seule aux commandes. Elle travaillait en partenariat avec une agence spécialisée dans les marques d’influenceurs, ce qui limitait considérablement son pouvoir de décision.
“Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, je n’étais pas celle qui a investi, je n’étais pas celle qui a pris toutes les décisions. — Sananas”
Résultat : malgré un lancement réussi, la marque ne survit pas.
Deuxième essai : Otrera (2021)
Déterminée, Sananas revient en 2021 avec une nouvelle marque : Otrera Beauty , entièrement financée par ses soins. Cette fois, elle veut une maîtrise totale. Les produits (palettes, pinceaux, houppettes) sont fabriqués en Italie et visent à « équiper les femmes avec glam ».
Je veux vous donner des armes ultra glam, que ça vous ouvre des portes et révèle qui vous êtes à l’intérieur. — Sananas
Mais rapidement, des difficultés apparaissent des retards dans les livraisons, critiques sur la qualité des produits, erreurs d’orthographe sur le site ou encore problèmes de gestion interne.
Certains commentaire sur les réseaux pointent également un manque de cohérence entre son image et les messages féministes qu’elle tente d’adopter :
“Sanaa est l’une des youtubeuses les plus lisses… et là elle surfe sur la vague du féminisme… C’est pas terrible je trouve. (commentaire liké 3,9k fois)”
Finalement, elle annonce la fermeture d’Otrera dans une vidéo intitulée » Adieu Otrera Beauty ». Elle y confie que jongler entre YouTube, partenariats et gestion d’entreprise est devenu trop pesant. Malgré une liquidation des stocks à -70 %, certaines clientes ont (encore) mis du temps à avoir leurs commandes.

Et maintenant (2025)?
Aujourd’hui, Sananas supervise trois sociétés : Lanune, Zafys et Nerisa. L’une d’elles affiche un capital de 2 500 000 €, mais peu d’informations circulent quant à leurs performances réelles.
Elle reste cependant très active dans le monde de l’influence, notamment comme ambassadrice d’Erborian (2025), et continue à collaborer avec des géants comme L’Oréal et Sephora, Sephora avec qui elle avait déjà lancé deux palettes en 2019 et 2020.
Une influence réelle ?
Il est certain que Sananas exerce une influence importante sur les réseaux sociaux. Sa communauté est fidèle, son image est bien construite, et elle reste très présente dans les médias.
Mais son parcours entrepreneurial montre une réalité souvent dissimuler : la notoriété ne garantit pas la réussite commerciale.
Ses deux tentatives de création de marque ont mis en lumière certaines lacunes, particulièrement les défis logistiques et que l’importance de s’entourer de professionnels compétents
Alors, les influenceurs ont-ils vraiment de l’influence ?
Oui, dans le domaine médiatique , leur pouvoir est incontestable. Mais dans le monde entrepreneurial, leur succès dépend surtout de leur capacité à gérer, s’adapter et piloter efficacement un projet.