Les modes se succèdent mais certaines pièces parviennent à traverser les décennies avec brio. Des archives de la mode aux podiums de Coachella 2025, ces pièces cultes redeviennent les stars des garde-robes de demain.

Cet été, la mode joue avec les époques et ne jure que par le retour des grands classiques. Les pièces intemporelles ne cessent de revenir sur le devant de la scène et ce n’est sûrement pas la dernière fois que ces looks seront modernisés et remis à l’honneur. Ballerines, bijoux XXL ou encore foulards sont à présent les muses du dressing pour composer les tenues d’été les plus prisées.
Beaucoup de tendances sont nées dans les années 1980 à 2000. A cette époque, les survêtements, le style bohême ou encore les blazers oversize étaient osés pour la première fois dans l’histoire et s’arrachaient partout dans le monde. Ces décennies ont marqué un tournant dans l’histoire : la mode est devenue un véritable langage social et politique. Le hip-hop popularisait le streetwear, le rockn’roll et le mouvement punk imposait le cuir et les chaînes, tandis que le style western à travers la télévision américaine a popularisé le denim, les franges ou encore les boucles de ceintures surdimensionnées.
De Madonna à Princess Diana, en passant par Vivienne Westwood ou les Spice Girls, les icônes de cette époque ont imposé des styles audacieux, aujourd’hui encore copiés voire repensés. 2025 n’est pas un simple effet de mode mais un hommage à une époque où l’expression de soi passait par des tenues fortes, extravagantes et profondément identitaires. Ces incontournables à adopter offrent des possibilités multiples de styles : des santiags portées par les it-girls à Coachella aux sacs de luxe flashy des années 2000, voici les essentiels à avoir cet été.
Le style Western

Santiags, franges et denim signent le grand retour du style Western mais cette fois-ci, avec une touche de modernité. Cette saison, l’Ouest sauvage flirte avec le minimalisme urbain. Une fusion audacieuse vient d’être créée entre le chic contemporain et l’esprit western. À Coachella 2025, Kendall Jenner a mixé santiags blanches et robe en dentelle nude, un combo aussi inattendu que viral qui illustre parfaitement comment les influences du passé peuvent être réinterprétées avec un twist moderne.
Le tailleur-jupe
Le tailleur-jupe, icône des années 60, fait un retour remarqué sur les podiums en 2025. Le look revient dans des coupes et des matières modernisées et s’affranchit des codes classiques. Pour compléter le style, les accessoires priment : ballerines ou mocassins, comme vu sur les podiums de Miu Miu ou dans les rues de Paris lors de la Fashion Week 2025 sont l’alternative idéale à la sophistication et à la décontraction.
Les bijoux XXL

Les gros bijoux, autrefois considérés comme kitsch, se portent désormais en accumulation. Colliers imposants, boucles d’oreilles massives et bracelets superposés habillent des tenues simples d’une touche glamour. En 2025, les bijoux XXL incarnent une mode audacieuse et affirmée, permettant à chacun d’exprimer sa personnalité et de se démarquer à travers diverses tailles, couleurs, formes et matières. Le mot d’ordre : tout est osé !
Mocassins, ballerines et peep-toe
Confort et élégance ne sont plus incompatibles : les ballerines, longtemps snobées, sont de retour cet été portées avec désinvolture par Lily-Rose Depp ou Rosie Huntington-Whiteley. Des modèles en cuir, résille, en jean, avec des détails comme des brides, des perles ou à talons ouverts apportent une touche de modernité à cette chaussure intemporelle. Les mocassins, quant à eux, connaissent une véritable renaissance cette saison et gagnent en volume, avec des versions à semelles épaisses. Quant aux escarpins à bout ouvert, appelés peep-toe, ils sont de retour avec la tendance baddies. Discrets mais raffinés, ils allient élégance rétro et modernité. Comme des bijoux, elles peuvent habiller complètement une simple tenue.
Les sacs de luxe fard des années 2000 & charms

Les sacs emblématiques des années 2000, tels que les baguettes Fendi ou les modèles multicolores de Louis Vuitton s’arrachent à nouveau. Populaires auprès de la Gen Z, ils apparaissent dans les festivals et shootings mode, réhabilités comme des pièces vintage incontournables. Avec un côté éco-responsable, ces pièces offrent l’alternative idéale à la fast fashion. Les grandes maisons de couture répondent à cette demande nostalgique en rééditant leurs modèles phares des années 2000 : Chloé a relancé son sac Paddington de 2004, Louis Vuitton a réintroduit des nouvelles versions des sacs Speedy et Neverfull en les adaptant aux goûts contemporains tout en conservant leur design emblématique.
Autre accessoire phare : les charms. Ces breloques ludiques ornent les sacs et la personnalisation devient une forme d’expression individuelle. Vus aux bras d’Olivia Rodrigo ou encore Kaia Gerber à Los Angeles, cette tendance s’inscrit dans le mouvement du ‘chaotic customization‘. Inspirée au départ par l’icône Jane Birkin qui décorait son sac Hermès de divers objets personnels, la Gen Z adopte cette mode et se passionne pour les bijoux de sac cet été. Miu Miu et Loewe embrassent cette tendance en proposant des grigris allant de miniatures de leurs produits emblématiques à des animaux en feutre.
Skirt-over-pants
En 2025, la superposition jupe sur pantalon, autrefois emblématique des années 2000, fait son retour sur les podiums et dans la rue. Cette tendance connue sous le nom de ‘skirt-over-pants‘ séduit par son audace et sa capacité à réinventer les silhouettes classiques. Au-delà de son aspect esthétique, cette tendance reflète une évolution des codes vestimentaires qui symbolise une fusion entre confort et sophistication, en plus de permettre d’exprimer sa personnalité. Zendaya a d’ailleurs été aperçue au photocall de Dune deuxième partie dans un ensemble de tailleur marron jupe sur pantalon réalisé par la créatrice Roksanda.
Les rayures
En 2025, les imprimés à lignes reviennent en force et s’imposent comme un incontournable de la saison printemps-été. La nouveauté ? Les rayures se déclinent dans toutes sortes de couleurs, qu’elles soient fines ou larges, verticales ou horizontales, rose ou bleu, cet imprimé offre une multitude de possibilités stylistiques.
Les bermudas

Autrefois relégué au fond du placard, le bermuda fait un retour en force dans les tendances mode du printemps-été 2025. Cette pièce versatile, à mi-chemin entre le short et le pantalon, s’impose comme une alternative plus élégante et confortable aux tenues estivales traditionnelles. Cette année, les créateurs réinventent cette pièce iconique en jouant avec les matières, les coupes et les couleurs, passant du bermuda tailleur, au bermuda en denim.
Le look bohème
Franges, tuniques, imprimés fleuris, pantalons évasés… Le style bohème des années 70 s’impose comme une tendance phare de 2025. À Coachella 2025, le retour de cette esthétique champêtre et wild était omniprésent. la tendance emblématique du boho-chic avec une touche contemporaine est devenue cette année, l’inspiration numéro 1 en matière de festival.
Les pantalons-ballons et pantacourts

En 2025, les pantalons-ballons et les pantacourts s’imposent comme des incontournables. Les codes des pantalons féminins se réinventent en proposant des coupes innovantes. D’un côté, le pantacourt fait un retour remarqué, mêlant nostalgie des années 2000 et modernité. Cette pièce hybride, s’arrêtant entre le genou et la cheville, se décline en coupes et modèles variées, pour s’adapter à toutes les morphologies. Le pantalon-ballon, quant à lui, bouleverse les codes en apportant du volume et du mouvement.
Le foulard

Si il n’y avait qu’un seul accessoire à adopter cette saison, ce serait celui-ci. Le foulard, accessoire intemporel, s’est modernisé et à présent, on peut le porter de diverses manières. Que ce soit de la façon la plus trendy, autour de la taille ou dans les cheveux, le foulard est un indispensable à avoir. En s’adaptant aux évolutions de la mode, les maisons emblématiques telles qu’Hermès, Dior et Chanel, ainsi que les marques émergentes continuent de réinventer cet accessoire en proposant des modèles aux motifs et formes variés.
La mode de demain s’écrit avec les pièces d’hier et garder ses anciens vêtements n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui. Ce ne sont pas les vêtements qui vieillissent mal, mais notre regard sur eux. Il faut garder à l’esprit que les intemporels de la mode finiront sans cessent par revenir, le vintage l’avais déjà compris et l’été 2025 en est la plus belle preuve.